ACTUALITÉS
Rapport annuel SWEDD 2024 : une dynamique régionale en action
10 juillet 2025
Mis en œuvre avec le financement de la Banque mondiale et le soutien technique de l’UNFPA, à travers son Secrétariat Technique Régional basé à Dakar, le projet SWEDD+ (Autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne) incarne une ambition collective : transformer durablement la vie des femmes et des adolescentes et créer les conditions d’un développement inclusif et équitable dans la région.
En 2024, le projet SWEDD a inauguré une nouvelle ère de solidarité régionale et d’ambition partagée, en faisant progresser l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles à travers l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Malgré un contexte difficile marqué par les conflits, l’insécurité alimentaire, les chocs climatiques et l’instabilité économique, le projet a franchi une étape majeure avec la clôture réussie de sa deuxième phase et le lancement d’un nouveau chapitre ambitieux : SWEDD+. Cette nouvelle phase accueille la Gambie, le Sénégal et le Togo, qui rejoignent le Burkina Faso, le Tchad, le Mali et la Mauritanie dans un engagement commun en faveur d’un avenir plus équitable — et d’une région plus prospère pour toutes et tous.
Le rapport annuel met en lumière les résultats clés atteints en 2024, rendus possibles grâce à une collaboration étroite entre les partenaires. Parmi les réalisations notables :
- Plus de 250 000 jeunes femmes ont participé à des initiatives d’autonomisation économique ;
- 95 % des adolescentes soutenues ont été maintenues à l’école grâce à un accompagnement ciblé ;
- Les Espaces sûrs, pierre angulaire du projet, ont accueilli plus de 500 000 filles et jeunes femmes ;
- Les efforts de mobilisation communautaire et médiatique ont permis d’atteindre plus de 418 millions de personnes dans 11 pays ;
- Et plus de 1,3 million de nouvelles utilisatrices ont eu accès à la contraception moderne, notamment dans les zones rurales.
Ces résultats illustrent l’impact croissant de l’initiative SWEDD+ et la force d’une action régionale coordonnée pour accélérer l’égalité de genre et le développement durable.








