Share Image
Project page

Empowering women to empower the Sahel

PUBLICATION

publications template

28 July 2022 | MAMBOUE, Burkina Faso

Une session sur « Le Dividende démographique au Sahel » s’est tenue le 13 novembre 2019 dans le cadre Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD 25) à Nairobi, Kenya.

Download

Le Pr Léonie Claudine Sorgho Lougue, Ministre de la Santé du Burkina Faso, Vice-présidente du Comité régional de pilotage du SWEDD, Présidente de séance, a ouvert la session. Au nom du Comité régional de pilotage, le Professeur Lougue a souhaité la bienvenue aux participant-e-s et félicité le Directeur régional de l'UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Mabingué Ngom pour sa direction éclairée et le Dr Justin Koffi, Coordonnateur du Secrétariat technique régional pour sa gestion efficace du projet SWEDD. Elle a rendu hommage au M. Adama Tiémoko Diarra, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population du Mali, Président honoraire, qui avait fait preuve de qualités exceptionnelles durant son mandat. Avant de donner la parole aux différents intervenants, elle a demandé à l’assistance de réserver une ovation à Mme Laminazana, ancien Ministre du Développement social du Burkina Faso, pionnière de la promotion de la planification familiale dans son pays et en Afrique.

 

Le Ministre Adama Tiémoko Diarra, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Population du Mali, Président de séance, a ouvert le panel en faisant part de la nécessité d’articuler la volonté politique afin de faire avancer les idées du SWEDD et les moyens techniques nécessaires pour faciliter la réalisation des objectifs. Après quelques mots de bienvenue, il a donné la parole au Dr Joannie Bewa, chargée de modérer la session. Le Dr Joannie Bewa a présenté une brève biographie des intervenants qui apportent une assistance technique aux pays du SWEDD au nom du Secrétariat technique régional de l'UNFPA.

Conclusions

Le programme SWEDD a des effets perceptibles sur la situation des filles et des femmes dans les pays membres. Les ministres et les autres représentants de ces pays étaient extrêmement reconnaissants de l’assistance dont ils ont bénéficié de la part de la Banque mondiale, de la Fondation Gates, de l'UNFPA et de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé. De nouveaux pays (le Cameroun, le Togo, la Guinée et le Sénégal) sont candidats pour faire partie du SWEDD. Le défi est l’appropriation des stratégies d’autonomisation des femmes dans la prochaine phase du projet SWEDD et l’extension de ce dernier sur le plan géographique et temporel à l’horizon 2023.

SAHEL COUNTRIES

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque