ACTUALITÉS
Guides de bonnes pratiques SWEDD pour améliorer l'autonomisation des femmes
15 avril 2024
Une série de 13 guides de bonnes pratiques a été lancée dans le cadre d'une initiative phare visant à améliorer le statut socio-économique et la santé des femmes en Afrique de l'Ouest. Développés par le programme SWEDD en collaboration avec les pays du projet, la Banque mondiale et l'UNFPA, ces guides résument la richesse collective des projets mis en œuvre sur le terrain pour l'autonomisation des femmes.
Le programme SWEDD (Sahel Women's Empowerment and Demographic Dividend), une initiative régionale soutenue par la Banque mondiale, vise à relever les défis auxquels sont confrontées les femmes et les adolescentes dans la région du Sahel. Grâce à des interventions ciblées dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'autonomisation économique, le programme SWEDD cherche à libérer le potentiel des femmes et des filles en tant que catalyseurs du développement.
Les guides récemment publiés servent de feuille de route aux parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de projets visant à améliorer la vie des femmes. S'inspirant d'initiatives réussies dans des pays SWEDD tels que le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger, ces guides offrent des idées pratiques et des stratégies réalisables.
Qu'il s'agisse d'approches novatrices en matière de soins de santé maternelle ou d'initiatives communautaires visant à promouvoir l'émancipation économique des femmes, les guides présentent un large éventail de bonnes pratiques qui ont donné des résultats tangibles sur le terrain. Ils soulignent l'importance d'adapter les interventions aux besoins et aux défis spécifiques des femmes dans des contextes différents.
Les parties prenantes de la région pourront se plonger dans ces guides et se joindre aux efforts déployés en faveur de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes en Afrique subsaharienne.
Découvrez la Série SWEDD: Guides de Bonnes Pratiques en cliquant ici
1. L’engagement des leaders religieux et traditionnels
2. Le soutien à la scolarisation des filles et leur maintien à l’école
3. Le développement curriculaire pour les espaces surs
4. Les espaces surs
5. Développement des clubs de maris et clubs de futurs maris
6. Le rôle des leaders de groupes dans les espaces surs et les clubs des maris/futurs maris
7. Accroissement des opportunités économiques pour les adolescentes et jeunes femmes
8. L’appui technique aux laboratoires nationaux de contrôle de la qualité des médicaments (LNCQM) et aux autorités nationales de réglementation des médicaments (ANRP)
9. La distribution a base communautaire (DBC) dans l’amélioration des indicateurs SRMNIN au dernier KM
10. Approche du mentorat clinique des sages-femmes pour réduire les décès maternels et améliorer la santé reproductive
11. Centres régionaux d’excellence pour améliorer la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (SRMNIA)
12. Formation et déploiement des sages-femmes en milieu rural
13. Expérience pour la prise en compte de la budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD)