Share Image
SWEDD en Action

PUBLICATION

SWEDD en Action: Promouvoir le plein potentiel des femmes

30 mai 2024
Téléchargement

Ce livre propose d’aller à la rencontre de jeunes filles du Tchad, du Bénin ou du Mali, soutenues dans l’apprentissage de métiers considérés comme «masculins» : peinture en bâtiment, électricité, photographie. Il donne la parole à des personnels de santé, notamment des sage-femmes, sur le rôle central qu’elles occupent dans leurs communautés. L’ouvrage démontre aussi l’extraordinaire vitalité du tissu associatif sahélien, de la Mauritanie au Tchad, en passant par le Cameroun, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina Faso et le Mali en revenant sur les parcours de nombre de personnalités inspirantes, engagées pour la cause de l’autonomisation des femmes sous toutes ses formes et ayant eu accès à des postes de responsabilités dans divers domaines y compris dans les chefferies traditionnelles dans le Nord du Cameroun.

À travers 54 portraits de jeunes filles, de femmes et d’hommes vivant dans les zones d’intervention du projet Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), ce livre titré Le SWEDD en Action - Promouvoir le plein potentiel des femmes entend rendre hommage, tout d’abord, aux femmes bénéficiaires, aux femmes modèles et à celles qui accompagnent le projet pour favoriser une approche transformatrice du genre. Outre ces visages féminins, ce livre révèle aussi les hommes, concernés au premier chef par les objectifs et les valeurs défendus par le SWEDD.

C’est aussi la marque de fabrique d’un projet porté par les pays, financé par la Banque mondiale et soutenu techniquement par l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA). Le projet se distingue pour son approche intégrée qui repose sur les « quatre E » en anglais: « Enhance, Educate, Empower, Employ ». Autrement dit, améliorer l’accès aux services de santé, éduquer, autonomiser et employer. Autant d’axes qui sont des catalyseurs dont les effets combinés concourent à créer les conditions pour faciliter la réalisation du potentiel des adolescentes et des jeunes femmes à devenir des citoyennes économiquement actives dans la vie de leur pays.

Le présent ouvrage documente de manière vivante et concrète, à travers des trajectoires de vie, l’impact du projet SWEDD, marqué par la progression sensible de certains indicateurs.