Bénin
« J’ai pu étudier l’électrotechnique comme je le voulais, grâce à une bourse SWEDD » - Hermine Boni, 19 ans, diplomée grace au SWEDD dans son pays. En savoir plus
BÉNIN
En bref
Le Bénin est un pays à dividende pré-démographique en raison de sa fécondité élevée, de sa mortalité en baisse et de sa structure par âge jeune. Comme d'autres pays de la région du Sahel, le Bénin accuse un retard important dans sa transition démographique, avec une croissance démographique rapide (2,6%) résultant de la baisse de la mortalité et du maintien d'une fécondité élevée.
Assurer la disponibilité des services de planification familiale, y compris la chaîne d'approvisionnement en contraceptifs modernes, sera un facteur clé pour accélérer la transition démographique au Bénin.
A ce titre, parmi les principales priorités du projet SWEDD au Bénin ; il y a notamment : (i) la génération de la demande et l'amélioration des connaissances sur l'acceptation et les effets des méthodes de planification familiale ; (ii) la formation des sages-femmes pour améliorer leurs services de santé reproductive pour les adolescentes et les femmes, y compris sur les inégalités de genreentre les sexes, la gestion de la santé menstruelle et la planification familiale (y compris la planification familiale post-partum) ; (iii) la collaboration avec les partenaires qui assurent l'approvisionnement et l'approvisionnement en contraceptifs, afin que l'offre puisse suivre l'augmentation de la demande dans les zones d'intervention.
• Nombre de filles à risque dans la zone cible
Les interventions du projet SWEDD porteront sur les zones transfrontalières, ainsi que sur les zones où le mariage des enfants et les grossesses précoces sont courants. Tous les pays du projet sont voisins et connaissent une importante migration inter‐pays. Les flux migratoires posent des défis majeurs aux gouvernements pour fournir des services de base (y compris l'éducation et la santé). Le projet portera donc sur ces zones transfrontalières, maximisant ainsi les effets d'entraînement entre elles. Au Bénin, les interventions donneront la priorité aux huit préfectures de l'Atakora, de l'Alibori, du Borgou, du Couffo, des Collines, de la Donga, du Plateau et du Zou, où les indicateurs concernant le mariage précoce, la maternité précoce et les naissances vivantes sont les plus faibles, mais comprennent également des poches de vulnérabilité dans quatre préfectures restantes du Bénin, dont l'Atlantique, le Littoral, le Mono et l'Ouémé.
Chiffres clés
Projets
Prôner le changement des mentalités et rendre plus accessibles les produits et services de santé reproductive
De nombreux facteurs affectent l’état de santé des femmes et des jeunes filles tels que les pratiques socioculturelles néfastes, les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, le lévirat et les avortements clandestins.