Share Image
Quand le dialogue transforme les foyers : des couples plus unis, des femmes plus fortes

SWEDD is an innovative project that works with African countries to empower women and girls, and improve their access to quality reproductive, maternal and child health services.

ACTUALITÉS

Quand le dialogue transforme les foyers : des couples plus unis, des femmes plus fortes

28 mars 2025

club des maris

GBAGBAO, Côte d’Ivoire —  « Quand j’étais enceinte, je portais tout toute seule », raconte Judith, une mère du village de Gbagbao, au nord-est de la Côte d’Ivoire. « On allait au champ, et mon mari ne m’aidait pas. J’étais toujours fatiguée. On se disputait souvent. »

Comme beaucoup de femmes en milieu rural, Judith menait un quotidien marqué par de lourdes charges domestiques et un manque de soutien. À Gbagbao, les mariages précoces, l’accès limité à la santé et à l’éducation, ainsi que le déséquilibre dans la répartition des tâches sont autant de réalités qui pèsent sur les femmes et les filles.

Mais depuis quelques mois, les choses commencent à changer.

Grâce au projet SWEDD, financé par la Banque mondiale et mis en œuvre avec l’appui technique de l’UNFPA, le village voit évoluer les relations entre hommes et femmes. Et avec elles, le bien-être des foyers.

 

cdm
Pour les hommes, le club des maris est un lieu où ils parlent honnêtement de
la vie de famille, des rôles dévolus aux hommes et aux femmes.

 

Créer de nouvelles habitudes, ensemble

Deux activités clés menées par la communauté et introduites dans le village - le club des maris et les espaces sûrs - ont ouvert des espaces d'apprentissage, d'écoute et de soutien. Pour les hommes, le club des maris est un lieu où ils parlent honnêtement de la vie de famille, des rôles dévolus aux hommes et aux femmes, et des pressions qu'ils subissent. Guidé par Tah Koffi Kra Fernand, un mentor formé par le projet, le groupe explore comment de petits changements de comportement peuvent améliorer la vie à la maison - pour tout le monde.

« Je me rends dans les foyers et je vérifie avec les couples », explique Fernand. « Si quelque chose ne fonctionne pas, nous en parlons. Mon rôle est d'aider les hommes à comprendre l'importance de soutenir leurs femmes et de remettre en question les habitudes néfastes.

Kouakou Gilbert, père de famille et membre du club, l'explique simplement : « Si ma femme fait la cuisine, je ne reste plus assis. J'aide. Je fais ce que je peux ».

Un autre membre, Tah Kobenan Alexandre, a expliqué comment son état d'esprit a changé. « Avant, je marchais devant pendant que ma femme portait tout. Maintenant, je porte les sacs, j'aide à porter le bébé. Je porte aussi les bidons d'eau. Ces changements, bien que modestes, ont fait une différence notable. Les disputes, autrefois fréquentes, sont devenues rares. Les ménages sont plus paisibles et les couples communiquent plus ouvertement.

 

Un lieu sûr pour apprendre et grandir

Entre-temps, les femmes et les jeunes filles ont trouvé encouragement et soutien auprès de l'Espace Sûr, dirigé par Adja Adayé Béatrice. Dans cet espace accueillant, les participantes réfléchissent à leurs droits, partagent leurs expériences et acquièrent des compétences en matière de leadership par le biais de jeux de rôle et de discussions de groupe.

« Les femmes viennent parler de ce qu'elles vivent chez elles », explique Béatrice. « Ensemble, nous réfléchissons à des solutions. On peut voir la confiance grandir.

Judith, dont le mari participe désormais aux clubs des maris, affirme que sa propre vie a radicalement changé. « Nous avions l'habitude de nous asseoir en silence. Maintenant, nous rions ensemble. Nous mangeons ensemble. Et il m'aide à porter l'eau de la pompe".

Encouragée par son expérience, elle dit maintenant à d'autres femmes : « Les choses peuvent changer - si nous parlons, si nous nous soutenons les unes les autres ».

 

cdm
Les Clubs apportent des changements, bien
que modestes, qui ont fait une différence
notable. Les ménages sont plus paisibles et
les couples communiquent plus ouvertement.

 

Un changement piloté par la communauté

L'approche qui a permis d'obtenir ces résultats est simple mais puissante : il s'agit d'équiper les dirigeants locaux, de créer des espaces sûrs et solidaires et d'encourager les familles à trouver leurs propres solutions. Le projet SWEDD veille à ce que ces espaces soient maintenus grâce à un mentorat, une formation et un soutien continus.

Rien qu'en 2023, la Côte d'Ivoire a vu la création de 215 clubs de maris et de 1 024 espaces sûrs - chacun façonné par sa communauté locale et adapté à ses besoins.

Pour Yah Adélaïde, qui supervise ces initiatives à Gbagbao, ces progrès sont une source d'inspiration. « Vous pouvez voir les gens appliquer ce qu'ils ont appris. Ils sont fiers des changements. Cela montre qu'avec un soutien adéquat, les communautés peuvent se développer de manière durable. »

Même si des défis subsistent, les habitants de Gbagbao montrent ce qui est possible lorsque les hommes et les femmes apprennent et dirigent ensemble. Comme le dit Yao Amara, un autre membre du club : « Je fais ma propre lessive depuis un mois maintenant - ma femme est enceinte, et c'est ainsi que je peux l'aider. »

 

cdm
Les habitants de Gbagbao montrent ce qui est
possible lorsque les hommes et les femmes apprennent
et dirigent ensemble.