L'initiative
L’initiative régionale d’Autonomisation des femmes et Dividende Démographique en Afrique subsaharienne (appelé SWEDD pour son acronyme en anglais) est une réponse concertée entre la Banque mondiale et les Nations Unies à l'appel à l'action lancé en 2013 par les chefs d'État sur les défis démographiques au Sahel. Le programme vise à relever les défis de développement à travers l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans la région. Le projet s'étend maintenant au-delà du Sahel et soutient d'autres pays d'Afrique subsaharienne.
Transformer l’Afrique subsaharienne grâce à l’autonomisation des femmes et des filles
Lancé en 2015 à Niamey, le projet SWEDD vise à réduire les inégalités de genre dans l’Afrique subsaharienne, accélérer la transition démographique (le passage d'un taux de mortalité et de fécondité élevé à un taux faible) et à engranger le dividende démographique, c’est-à-dire, à profiter du potentiel de croissance économique qui peut résulter d’impliquer l'ensemble de la population en âge de travailler, principalement les femmes.
Le programme SWEDD s'étend maintenant au-delà du Sahel et soutient 12 pays d'Afrique subsaharienne, dont Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.
Le projet se concentre sur le renforcement du capital humain et la promotion de meilleurs résultats d'apprentissage pour les filles, la diminution des mariages d'enfants, la réduction des grossesses précoces et l'augmentation des revenus et de l'autonomie financière pour les femmes. Le projet cible principalement les adolescentes vulnérables de 10 à 19 ans et vise à améliorer leur niveau d’autonomisation, d'éducation, et l’accès aux services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et nutritionnelle (SRMNIN) de qualité.
SWEDD s’articule autour les thèmes suivants :
- Améliorer les aptitudes à la vie quotidienne et les connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive chez les adolescents, ainsi que renforcer les capacités et la disponibilité des produits SRMNIN et des personnels de santé qualifiés pour donner des services adaptés aux jeunes filles et adolescentes.
- Maintenir les filles à l'école.
- Élargir les perspectives économiques en amenant les filles et les femmes à exercer des métiers plus rémunérateurs.
- Créer un environnement propice à l'autonomisation sociale et économique des filles et des jeunes femmes et à l'élimination de la violence basée sur le genre.
L’objectif est de permettre aux principales bénéficiaires - les femmes et les jeunes filles - d’être autonomes et de pouvoir prendre des décisions qui contribueront, de façon durable, au développement de leurs communautés.
Le projet SWEDD est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par les structures nationales, avec l’appui technique du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), de l’Organisation ouest Africaine de la santé (OOAS, qui fait partie de la CEDEAO), et de la Communauté économique des états de l'Afrique centrale (CEEAC), et l’Union africaine (UA). Il met un accent particulier sur une meilleure gestion des connaissances, le renforcement des capacités et de la coordination régionale.