Burkina Faso
« Améliorer la condition de la fille et de la femme albinos» - Maimouna Déné est Présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina Faso et ambassadrice du projet SWEDD (en savoir plus)
EN BREF
En bref
Ces cinq dernières années, le Burkina Faso a subi de sévères crises énergétique, alimentaire et financière. Le pays demeure vulnérable aux chocs climatiques. Classé 183ème sur 188 pays en termes de développement humain et 133ème du classement des inégalités de genre, le Burkina Faso a une population majoritairement féminine. Cependant, la situation de la santé de la femme reste marquée par une morbidité et une mortalité maternelles élevées..
De nombreux facteurs expliquent l’état de santé des femmes et des jeunes filles tels que les pratiques socioculturelles néfastes, les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, le lévirat, et les avortements clandestins.
Les politiques visant à améliorer l’accès aux services et produits de santé reproductive et le niveau d’instruction (le taux de scolarisation à l’école de secondaire est de 16%, le taux d’alphabétisation des jeunes filles est de 33%, les dépenses d’éducation représentent 3,4% du budget) permettront une meilleure autonomisation des femmes et des jeunes filles, et auront un impact positif sur leur santé et sur la situation démographique actuelle.
Chiffres clés
Projets
Prôner le changement des mentalités, rendre plus accessibles les produits et services de santé reproductive et sensibiliser les décideurs politiques aux questions de dividende démographique
De nombreux facteurs affectent l’état de santé des femmes et des jeunes filles tels que les pratiques socioculturelles néfastes, les mutilations génitales féminines, le mariage précoce, le lévirat et les avortements clandestins.