Cameroun
"Devenir des modèles d'autonomisation pour nos sœurs" - Diane Ndarbawa est présidente de l'association pour une meilleure insertion socioprofessionnelle des filles et des femmes au Cameroun (AMIS Cameroun), qu'elle a fondée en 2020 à Maroua En savoir plus
EN BREF
En bref
Le Cameroun est loin d’exploiter son potentiel humain, une ressource pourtant clé pour sa croissance économique. Le pays se situe à la 132ème place sur l’Indice de Capital Humain (ICH) sur 157 pays. Le score d’ICH du pays est de 0,39, ce qui veut dire qu’un enfant qui naît aujourd’hui au Cameroun aura à l’âge adulte un niveau de productivité de 39 % par rapport à celui qu’il aurait pu atteindre grâce à une éducation complète de qualité et une bonne santé. De plus, on estime que le produit intérieur brut par travailleur camerounais serait 2,6 fois plus élevé si toute la population bénéficiait des mêmes conditions.
Le Cameroun, dans sa vision de développement à l'horizon 2035, et conformément aux objectifs de la SND30 (Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030) vise l'amélioration de son capital humain par une politique volontariste de création d'emplois décents, l'augmentation de l'espérance de vie moyenne par l'amélioration des conditions de vie, l'amélioration de l'offre et de la qualité des services sociaux, la maîtrise de la croissance démographique en tenant compte des exigences de la croissance économique, en réduisant l'écart de richesse et en renforçant la solidarité nationale et la protection sociale des groupes vulnérables. Dans cette perspective, limiter la croissance démographique et renforcer l'autonomisation sociale et économique des femmes sont des facteurs clés de succès. La mise en œuvre du SWEDD sert d'outil parmi tant d’autres pour opérationnaliser cette vision.