ACTUALITÉS
Retour sur la campagne #StrongerTogether
22 août 2023
Briser les tabous avec succès en soutien aux femmes et aux filles
En touchant plus de 331 millions de personnes à travers le continent et au-delà, depuis 2020, la campagne phare #StrongerTogether du projet SWEDD continue d'avoir un impact sur la vie des femmes. Et cela pour le meilleur.
La campagne ciblait environ 20 millions de jeunes femmes âgées de 10 à 19 ans afin de les aider à acquérir les compétences et les connaissances dont elles ont besoin pour améliorer leur pouvoir économique, et garantir leur santé sexuelle et reproductive.
Grâce à des footballeurs, chanteurs et artistes internationaux qui ont joué un rôle majeur dans la diffusion du message sur l'autonomisation des femmes et des filles, l'éducation et le leadership féminin en 2022 dans les pays membres du projet SWEDD, la campagne a réussi à briser le tabou de la santé sexuelle et reproductive et du planning familial, selon le rapport Agility PR Solutions 2022.
Les campagnes de communication sur le changement social et comportemental du projet SWEDD de l'UNFPA ont également permis de sensibiliser les familles et les communautés à l'importance de l'éducation des filles, de la lutte contre la violence basée sur le genre et les pratiques néfastes, et de la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Des messages clés qui attirent au-delà des cibles principales
Le rapport a également révélé que 95 % de l'audience mondiale de la campagne sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) et 90 % de l'audience des médias traditionnels (radio, télévision, presse) sont favorables aux messages diffusés par la campagne SWEDD.
La campagne a suscité un intérêt croissant de la part des 18-34 ans. Parmi eux, des jeunes hommes âgés de 25 à 34 ans se sont révélés intéressés et ont soutenu l'autonomisation des filles et des femmes dans l'esprit de la "masculinité positive".
D'autres facteurs de réussite de la campagne #StrongerTogether sont la plus grande implication des bénéficiaires, la meilleure segmentation et priorisation des publics cibles.
Les autorités nationales et locales ont non seulement participé à l'élaboration des stratégies des campagnes nationales de communication sur le changement social et comportemental, mais elles ont également supervisé leur mise en œuvre.
Des champions de football pour l'autonomisation et l'éducation des femmes
Le projet SWEDD a également lancé une campagne de sensibilisation auprès des footballeurs internationaux africains, en particulier ceux qui disposent de fondations philanthropiques pour soutenir les activités d'autonomisation des femmes dans leurs pays respectifs.
Fatma Samba Diouf Samoura, secrétaire générale de la FIFA, et 13 footballeurs africains de renom ont enregistré des vidéos de soutien à la campagne : Steve Mounié (Bénin), Jonathan Pitropa (Burkina Faso), Henri Patrick Mboma (Cameroun), Trésor Lua Lua (Congo), Salomon Kalou (Côte d'Ivoire), Steve Trawally (Gambie), Josuha Guilavogui (Guinée), Amadou Haidara (Mali), Cheikh El Khalil Moulaye Ahmed dit Bessam (Mauritanie), Youssouf Alio Oumarou dit Balé (Niger), Alassane Ndour (Sénégal), Rodrigue Casimir Ninga (Tchad) et Sheyi Emmanuel Adebayor (Togo).
"Je soutiens la campagne Stronger Together du projet SWEDD et tous ses partenaires dont UNFPA et la Banque Mondiale pour promouvoir l'éducation des filles et le leadership féminin. Les filles, ont les mêmes capacités que les garçons, aidons-les à réaliser leurs ambitions professionnelles au plus haut niveau dans tous les domaines y compris dans le sport professionnel." - Fatma Samba Diouf Samoura, Secrétaire Générale de la FIFA
Amplifier le plaidoyer de haut niveau
L'UNFPA a joué un rôle clé dans la conception du projet SWEDD et a fourni une assistance technique pour la mise en place d'unités de coordination et de gestion, de comités de pilotage nationaux et pour le suivi des performances du projet.
Cette assistance technique a permis de renforcer le projet dans les anciens pays et de l'étendre à de nouveaux pays (de 6 en 2015 à 13 en 2022).
Pour témoigner de la priorité accordée à la campagne au niveau des pays, plusieurs cérémonies ont été organisées et présidées par des partenaires ministériels.
Pour sa troisième phase, désormais intitulée SWEDD+, qui se déroulera de 2024 à 2028, la campagne touchera encore plus de personnes dans les nouveaux pays membres : Le Sénégal, la Gambie, le Togo et la RDC.
Notre impact : #StrongerTogether
Depuis 2020, la campagne Stronger Together a permis d'obtenir des résultats transformateurs dans les conditions de vie des femmes et des filles dans les zones de projet SWEDD :
→ 300 millions de personnes touchées par les messages de la campagne Stronger Together via les réseaux sociaux et les médias de masse.
→ 80 % du public de la campagne sont des jeunes de 18 à 35 ans
→ mobilisation des membres les plus influents de la communauté, tels que les chefs religieux et traditionnels
→ Le taux de rétention scolaire des filles est passé de 91,84 % en 2020 à 95 % en 2022.
→ 9 360 leaders religieux/traditionnels ont participé à la sensibilisation des communautés pour briser les tabous autour des thèmes du projet SWEDD, notamment l'accès à la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les violences basées sur le genre et les pratiques néfastes.
→ 35 célébrités musicales nationales ont chanté autour des thèmes de la campagne Stronger Together. Le single "Futures Leaders" sorti en 2022 a mobilisé 17 d'entre elles
→ Des stratégies de communication pour le changement social et comportemental ont été mises en œuvre en Guinée, au Bénin, au Cameroun et en Mauritanie en 2022.
→ Présence en ligne ressentie grâce à la campagne numérique, au renforcement des capacités des parties prenantes, à la finalisation de la plateforme de gestion des connaissances et au nouveau site web du SWEDD.