ACTUALITÉS
Les femmes modèles des pays SWEDD en première ligne pour défendre la cause d’autonomisation des femmes
03 septembre 2022
Bénin : Mme Mathilde Vidéwa ALLOSSOHOUN HONTONGNON est opérateur économique en tourisme et hôtellerie. Elle est très active dans la sensibilisation des jeunes filles pour leur maintien à l’école ou dans l'entrepreneuriat responsable et durable sur toute l’étendue du territoire national.
Burkina Faso : Juliette COMPAORE est l’Ancienne Présidente du Conseil d’Administration du Secrétariat permanent du SPONG ou elle a formé plusieurs femmes et jeunes en entrepreneuriat. Également coordinatrice de l’ONG ASMADE qui a appuyé la mise en œuvre des activités de lutte contre le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre. Tous ces projets ont été réalisés dans le cadre du SWEDD au Burkina Faso.
Cameroun : Mme Aissa Doumara Ngatansou Marie, avocate des droits des femmes, militante féministe se bat depuis plus de 20 ans contre les mariages forcés et les violences sexuelles au Cameroun. En 1996, elle cofonde l'Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF) dans la ville de Maroua, dont elle est aujourd'hui la coordinatrice.
Côte d’Ivoire : Mme GLAO TIA PHILOMENE est une commerçante, éleveur de bouvier, planteur de café cacao, d’hévéa, de vivrier et présidente de coopérative. En tant que présidente de la société coopérative des productrices agricoles et vivriers du Tonkpi, elle a offert deux camions remorques aux femmes de cette coopérative et soutient plusieurs activités de développement au niveau communautaire pour favoriser l’automatisation des femmes.
Guinée : Mme Hadja Saran Daraba Kaba, Présidente du réseau des femmes du Fleuve Mano pour la paix, en 2000 à Abuja, elle contribue à la création de cette union pour favoriser la participation des femmes dans le processus de paix en Afrique de l’Ouest notamment dans le bassin du Fleuve Mano. Elle a également été ministre des Affaires sociales et de la Promotion féminine et de l'enfance.
Mali : Mme Diakité Fanta Diarra est présidente des femmes rurales de Dioila et une grande transformatrice de produits agricoles dans sa localité de Fana. Elle emploie une quinzaine de personnes dont les femmes et défend la cause des autres femmes pour leur accès à l’entreprenariat et l’emploi à travers un groupement de femmes rurales qu’elle a créé.
Mauritanie : Mme Aminetou Cheikh Mouloud est présidente de l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille, la Santé et l’Environnement. Mariée très tôt, à 15 ans elle divorce et commence les activités de sensibilisation contre les mariages d’enfants et pour les droits des femmes. Elle devient par suite membre de plusieurs réseaux qui favorisent l’intégration et l’automatisation des femmes.
Niger : Mme Hassane Haousseize Zouera est Commissaire Principale de police, Cheffe de la Division de la Protection des mineurs et des femmes et coordonne 107 brigades décentralisées. Très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et à faire du Niger un endroit plus sûr pour les femmes et les filles, elle a contribué à l’amélioration significative des connaissances et compétences des agents de son unité sur les Violence Basées sur le Genre, l’audition, la rédaction des procès-verbaux de qualité et la collecte des données.
Niger: Mme Amina Niandou est Présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-NIGER) et membre du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Elle a initié plusieurs initiative visant l’équité genre et l’autonomisation des femmes en particulier la Charte pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias, la loi sur le quota des femmes dans les fonctions électives,, l’initiative Spotlight (Programme de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles) et le maintien de la fille à l’école.
Tchad : Mme Baba Sultan Brahim est Présidente de l’Union des groupements des Femmes de Mani qui bénéficie d'appuis multiformes du projet SWEDD : tracteurs, motopompes, semences, pièces de rechanges, moulins à mil, etc. Elle coordonne une union de 53 groupements féminins qui contribue à l'autonomisation des femmes de sa communauté et de tout le Tchad.