Share Image
Page

Empowering women to empower the Sahel

ACTUALITÉS

Vers la mise à l’échelle continentale du SWEDD

01 septembre 2022

Ousmane-Diagana
« Les résultats prometteurs de la première phase du projet SWEDD combinés avec la disponibilité des pays et institutions régionales ainsi que des bénéficiaires actuels du projet de faciliter l’encadrement par les pairs dans d'autres pays, constituent une base solide pour passer à l’échelle et étendre le projet à travers la région de l’Afrique. » OUSMANE DIAGANA, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l'Ouest et Centrale

Créé en 2015, le projet SWEDD a fait des progrès significatifs dans sa lutte acharnée contre la pauvreté, mettant en avant les femmes comme actrice du développement économique et social. Face à la pandémie, le projet SWEDD a permis de renforcer la résilience des pays.

Face la pandémie, nos pays ont montré leur capacité de résilience. 2022 s’annonce avec de meilleures perspectives d’extension à la fois territoriale et financière avec une hausse des cibles, 30 fois plus importantes et un accroissement de 127% du financement pour couvrir 3 fois plus de régions.

Le 05 août 2021, Monsieur Ousmane Mamoudou KANE, Président du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Projet SWEDD, a adressé à la Banque Mondiale la demande des Ministres membres du CRP pour un appui en vue de l’extension du Projet en tant que modèle de développement et de réduction des inégalités de genre.

Sur la base des résultats encourageants de la première phase, la Banque Mondiale a renouvelé sa confiance aux pays et approuvé l’extension du SWEDD à des nouveaux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Media template

Le Sénégal, le Togo et le Congo sont déjà engagé dans un processus d’adhésion. Une mission conjointe d'identification, composée des équipes de la Banque Mondiale et de l’UNFPA, a été conduite du 8 au 11 novembre 2021 à Dakar/Sénégal.

La mission s’est clôturée par une réunion technique de deux jours (du 10 au 11 novembre 2021) dans le but de lancer le processus de rédaction du document de projet. Une mission similaire s’est tenue du 25 au 28 janvier 2022 au Congo Brazzaville. Il s’agit là de l’amplification de la dynamique régionale du projet pour améliorer les conditions de vie des femmes et des filles en Afrique.