Share Image
Cérémonie de Lancement du Projet régional SWEDD+ SWEDD+ : Vers une autonomisation accrue des filles en Afrique subsaharienne

SWEDD is an innovative project that works with African countries to empower women and girls, and improve their access to quality reproductive, maternal and child health services.

ACTUALITÉS

Cérémonie de Lancement du Projet régional SWEDD+ SWEDD+ : Vers une autonomisation accrue des filles en Afrique subsaharienne

16 décembre 2024

swedd+

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Abuja, Nigeria - 16 décembre 2024       Fort du succès du Projet d’Autonomisation des Femmes et de Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), qui a permis d’autonomiser plus de deux millions de filles en Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie, la phase suivante, SWEDD+, sera lancée à Abuja, au Nigeria, le 16 décembre 2024. Cette nouvelle phase vise à étendre son impact en offrant à un nombre encore plus important de filles un accès amélioré à l'éducation, aux services de santé essentiels et reproductifs, ainsi qu'aux opportunités économiques. Cela accélérera leur autonomisation et favorisera les progrès en matière d’égalité des genres dans toute la région.

Le nouveau projet SWEDD+ (Projet d’Autonomisation des Femmes et de Dividende Démographique en Afrique subsaharienne), financé par la Banque mondiale, dispose d’un budget de 365 millions de dollars et  sera initialement mis en œuvre dans cinq (5) pays : le Burkina Faso, le Tchad, la Gambie, le Sénégal et le Togo. Le projet SWEDD+ impliquera également deux blocs de Communautés économiques régionales (CER) : la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), représentée par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) et le Département du Développement Humain et des Affaires Sociales (DDHAS) ainsi que la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC). Les CER et le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) continueront à fournir une assistance technique, le FNUAP apportant son expertise approfondie en matière de conceptualisation et de mise en œuvre de modèles fondés sur l'évaluation.

La CEDEAO, à travers l'OOAS, poursuivra l'exécution de son mandat en collaborant avec des partenaires, en mobilisant des ressources et en promouvant son agenda régional et communautaire pour garantir le droit à la santé pour tous. Le lancement officiel du projet SWEDD+ par la CEDEAO à Abuja vise à atteindre cet objectif, ainsi que celui d'une croissance et d'une prospérité partagées, en réunissant les principales parties prenantes, notamment les chefs de gouvernement, les partenaires de développement et les représentants des pays participant aux projets SWEDD et SWEDD+, ainsi que les institutions régionales.

Le Département du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO s’est engagé dans le projet SWEDD+ pour renforcer les capacités institutionnelles en matière d'égalité des sexes et promouvoir le développement du capital humain. Cela inclut l’amélioration de l'accès des femmes et des filles à l'éducation, aux soins de santé et aux opportunités économiques.

Une initiative régionale et collaborative pour une prospérité partagée en Afrique

La forte croissance démographique offre une occasion unique de stimuler le développement en éliminant les barrières de genre et en s'attaquant aux inégalités. Le projet SWEDD+ exploite ce potentiel en donnant aux femmes et aux jeunes filles les moyens de tirer parti des opportunités offertes par la croissance démographique. En encourageant leur participation active à l'économie et à la société, le projet SWEDD+ aide non seulement les femmes à façonner leur avenir, mais contribue également à une évolution démographique majeure qui soutient le développement durable et la croissance économique.

Depuis 2015, le projet SWEDD s’attaque efficacement aux causes profondes du mariage des enfants, de la grossesse chez les adolescentes, de la violence basée sur le genre et du taux de décrochage scolaire chez les filles au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.  Le projet SWEDD+  s'appuie donc sur les acquis du projet SWEDD pour étendre l'initiative en adoptant une approche globale et multisectorielle.

Au cours de la dernière décennie, le projet SWEDD a déployé un ensemble d'interventions globales qui ont eu un impact significatif sur la vie des adolescentes, des femmes et des communautés. Les interventions sont entre autres : 

  • L’appui éducatif fourni à près d’un million de filles aux fins de les maintenir en milieu scolaire, à travers des interventions telles que l'octroi de bourses, la fourniture de repas, la mise à disposition de moyens de transport, etc. Ces initiatives ont parfois contribué à briser les cycles de mariages précoces.

  • L’offre d’opportunités économiques à plus de 150 000 jeunes femmes,

  • La mise en place de plus de 8 000 espaces sécurisés pour les femmes et les filles, accueillant près d'un demi-million de membres.

  • La mise en place de près de 5 000 clubs pour maris et futurs maris, comptant plus de 85 000 membres, afin de promouvoir une plus grande implication des hommes dans les responsabilités domestiques et de briser les normes de genre préjudiciables. 

  • La fourniture d'un accès à la planification familiale moderne à plus d'un million de nouvelles utilisatrices de contraceptifs, avec 76% des établissements de santé soutenus ne connaissant plus de ruptures de stock.

  • L’appui à la formation continue de courte durée en faveur de 14 000 sages-femmes, déployées dans le cadre de l'assurance de la qualité des services de santé reproductive.

  • Le projet SWEDD a également encouragé l'indépendance économique des jeunes femmes à travers la création d'emplois, la formation professionnelle, l'entrepreneuriat et l'éducation financière. Le projet SWEDD+ vise donc à intensifier ces acquis, à améliorer l'accès aux services essentiels de santé sexuelle et reproductive et à étendre les initiatives de renforcement des capacités dans toute la région.

Le projet SWEDD+ augmentera son impact grâce à trois approches transformatrices et multisectorielles :

  1. Interventions transformatrices en matière de genre : Promouvoir l'autonomie sociale et économique des femmes et des filles par l'éducation, le développement des compétences et l'autonomisation.

  2. Renforcement des Services de santé Élargir l'accès à des services de qualité en matière de santé reproductive, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant, de l’adolescent et de nutrition (SRMNEAN), tout en augmentant le nombre de Professionnels de santé formés, y compris les sages-femmes.

  3. Plaidoyer politique et renforcement institutionnel Renforcer les capacités régionales et nationales des décideurs politiques, des chefs religieux et traditionnels, ainsi que des institutions, afin de générer des données pour élaborer des politiques et gérer des projets sensibles au genre, en mettant l'accent sur la lutte contre la violence basée sur le genre et la protection des droits et de la sécurité des femmes et des filles.

Cet événement marquant, qui se tiendra à Abuja du 16 au 18 décembre 2024, offre l'occasion de passer en revue les réalisations du projet SWEDD, de partager les leçons apprises et de présenter la feuille de route pour la mise en œuvre du projet SWEDD+. Les discussions mettront l’accent sur l'identification d'interventions stratégiques innovantes visant à réduire l'impact du changement climatique et de l'insécurité, ainsi que sur le renforcement du cadre de collaboration qui a assuré le succès du projet SWEDD.

Ce lancement marque non seulement le début d'une nouvelle phase, mais aussi un engagement renouvelé à bâtir un avenir où chaque femme et chaque fille pourra pleinement s'épanouir.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:


Oluwafunmike SOPEIN-MANN

Coordinatrice du projet SWEDD+ pour la CEDEAO-OOAS

[email protected]