ACTUALITÉS
«Je vais former 5,000 femmes et filles à la fabrication de serviette hygiénique réutilisable»
28 mai 2024
Macka Chérif Mahamat , cette entrepreneuse dans l’âme a lancé en 2015 son atelier de confection, Sisters Design, dans la capital Tchadienne qui emploie 30 femmes. Considérée comme une femme modèle par le projet SWEDD, elle pilote son expansion en partageant son succès, via des groupements de femmes.
Macka Chérif Mahamat, 29 ans, célibataire et sans enfant, est issue d’une famille modeste de N’Djamena, la capitale. Partie étudier le génie biomédical au Soudan, elle se forme en parallèle sur la conception des voiles que revêtent les femmes musulmanes. À son retour au Tchad en 2015, elle lance son entreprise, Sisters Design.
Après avoir analysé les lacunes du marché, elle est convaincue de son potentiel lorsqu’elle confectionne avec succès les voiles d’honneur portés lors du mariage de son frère.
Son intérêt pour la médecine se fait toujours ressentir dans son catalogue, qui comprend également des blouses, tabliers, visières, bonnets, masques chirurgicaux ainsi que des serviettes hygiéniques lavables. Macka Chérif Mahamat cultive l’art de franchir les obstacles avec un mental d’acier et cette citation de Winston Churchill en tête : « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
Macka Chérif Mahamat continue à s’ouvrir des horizons, avec des objectifs précis. Elle vise à capter le marché des hôpitaux du pays avec son offre en Équipements de protection individuels(EPI), mais aussi à former 5 000 femmes et filles à la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables, avec l’appui de l’UNFPA. Autre plan d’avenir : exporter ces serviettes dans les pays du programme SWEDD, en lançant un réseau de boutiques mobiles.
Plutôt que les difficultés, elle préfère évoquer ses réussites. Et pour cause : en six ans, les effectifs de Sisters Design sont passés de 5 à 30 personnes, tandis que l’entreprise affiche une santé robuste, avec un chiffre d’affaires annuel de 108 millions de francs CFA, soit plus de 164 000 euros. Afin d’écouler ses produits, Macka Chérif Mahamat a formé 12 groupements de femmes en province et un autre de 90 femmes dans la capitale, N’Djamena.
Depuis 2017, elle trouve divers financements pour faire prospérer son entreprise en nouant des partenariats avec l’UNFPA, l’Institut des technologies innovantes pour le développement (TECHNIDEV), l’Office national d’appui à la jeunesse et aux sports (ONAJES), le ministère de la Jeunesse et des Sports, sans oublier le Réseau des jeunes pour le développement et le leadership au Tchad (RJDLT), dont elle a été la coordinatrice.
Animée par un sens aigü du partage, elle a soutenu plusieurs jeunes entrepreneuses, parmi lesquelles Yayam Alida, avec un chèque de 50 000 XAF et un accompagnement technique de trois mois. Fatimé Ahmat Garbao, couturière, propriétaire de sa propre machine et installée à domicile, fait également partie des femmes qui se sont autonomisées sur le plan professionnel et financier grâce à Sisters Design.
Découvrez comment le projet SWEDD change des vies au Tchad et dans toute l'Afrique subsaharienne dans le livre SWEDD en Action : Promouvoir le plein potentiel des femmes ici