ACTUALITÉS
«Une femme leader connait ses forces et ses faiblesses...et réussir est sa priorité»
04 juin 2024
Ruth Amadine Oro Tanon, 21 ans, prépare une licence en communication à l’Université Félix Houphouët Boigny, à Abidjan. Elle fait partie des ambassadrices de la campagne «Stronger Together» du projet SWEDD en raison de son charisme et de son engagement.
Issue d’une fratrie de 12 frères et cinq soeurs, elle a entamé son combat pour la cause des femmes dès le lycée. « Tout a commencé en classe de première, à 17 ans, raconte-t-elle. Comme les jeunes filles de mon âge, j’avais décidé d’avoir des relations sexuelles, puisque je m’estimais grande. Mon encadreur au lycée m’a informée d’une réunion qui allait se tenir sur la santé sexuelle. Je suis sortie de cette formation motivée pour avancer dans mes études, car ce que je me préparais à faire allait me déstabiliser ». En terminale, Ruth Tanon sensibilise ses camarades sur les dangers des grossesses précoces et des maladies sexuellement transmissibles (MST). Son enthousiasme lui vaut d’être sélectionnée en tant que panéliste dans une autre formation.
« J’utilise des méthodes contraceptives afin d’éviter une grossesse non désirée », lance sans complexes Ruth Amadine Oro Tanon, dans un message vidéo pour la campagne « Stronger Together », menée par le projet SWEDD à travers le Sahel. Aujourd’hui membre de l’association estudiantine du Département femme des sciences de l’information et de la communication (DFSIC), elle fait la promotion du leadership féminin et l’intégration de la femme dans la vie économique et sociale.
« Je fais des causeries avec des jeunes filles, un procédé déjà testé au lycée, où je passais de classe en classe ». Le premier problème auquel sont confrontées les étudiantes est la pauvreté, observe-t-elle. « Leurs parents n’ayant pas les moyens, elles ne savent plus comment faire pour manger, faire les formalités. Elles sont livrées à elles-mêmes et au désir de faire comme les autres, ce qui peut les exposer à de mauvaises influences et des comportements dangereux ».
Considérée comme un modèle par ses camarades, elle est respectée pour sa force de caractère et sa détermination. « Je m’investis corps et âme dans les activités de développement de la gent féminine », témoigne-t-elle. Pour elle, la femme leader est « celle qui connaît ses forces et ses faiblesses, qui donne le bon exemple à travers ses actions, et pour qui réussir est une priorité, ce qui l’amène à repousser ses limites et travailler dur ».
Découvrez comment le projet SWEDD change des vies dans toute l'Afrique subsaharienne dans le livre SWEDD en Action : Promouvoir le plein potentiel des femmes ici