ACTUALITÉS
Distribution innovante de produits de santé en Afrique : Utilisation de drones pour la livraison au dernier kilomètre
24 juillet 2024
Une technologie de pointe pourrait bientôt être utilisée pour livrer des produits de santé essentiels dans des zones difficiles d'accès. Des drones ont déjà été testés pour la livraison de produits de santé sur le dernier kilomètre dans plusieurs pays d'Afrique subsaharienne dans le cadre du projet SWEDD (Sub-Saharan Africa's Women's Empowerment and Demographic Dividend), financé par la Banque mondiale.
Afin de diffuser les enseignements acquis lors de ces tests, le projet SWEDD a organisé un atelier de discussion stratégique et de partage des connaissances du 22 au 26 juillet 2024 à Saly, au Sénégal.
L'atelier visait à partager les expériences des pays et à améliorer les connaissances régionales sur l'utilisation de drones pour livrer des produits de santé essentiels afin de soutenir les chaînes d'approvisionnement nationales et d'améliorer l'accès aux zones reculées touchées par le changement climatique et les conflits humanitaires.
Les principaux participants à cet atelier technique régional venaient des pays SWEDD (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal), des agences de régulation de l'aviation civile, de l'armée de l'air (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Sénégal et Madagascar), des partenaires de la chaîne d'approvisionnement (Help Logistics, ARC, CHMP), d'un fournisseur de drones (Zipline) et de pilotes de drones.
Des représentants de la Banque mondiale, de l'Organisation Ouest-Africaine de la santé (OOAS) et du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), qui fournissent tous deux une assistance technique au programme SWEDD, étaient également présents.
Les principaux points forts de l'atelier sont les suivants:
- - Présentation d'expériences pilotes sur l'utilisation de drones dans plusieurs pays SWEDD (Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina-Faso) et Madagascar.
- - Les principales exigences en matière de réglementation et de sécurité pour l'utilisation de drones pour la livraison de produits de santé.
- - Les marchés de drones existants et les modèles commerciaux.
- - Les critères d'élaboration d'études de faisabilité nationales solides sur l'utilisation des drones pour la livraison au dernier kilomètre.
L'atelier a également permis aux participants de réaliser une analyse approfondie des forces, faiblesses, opportunités et menaces (SWOT), et de définir une justification pour une étude de faisabilité sur l'utilisation des drones.
Les discussions fructueuses qui ont eu lieu lors des séances en petits groupes ont porté sur les points suivants (i) comment naviguer dans les cadres réglementaires et partager des perspectives sur la création de partenariats public-privé ; (ii) identifier les succès et les défis dans la cartographie du marché des drones et les processus d'approvisionnement ; et (iii) améliorer les mécanismes de collaboration entre les ministères de la santé et de la défense.
Telecharger le rapport de l'atelier